WEB AND MOTION DESIGNER

Passionné par les arts numériques et les nouvelles technologies. Influencé par le cinéma, la publicité, les jeux vidéo et la Pop culture. La révolution digitale m’a permis d’associer ces centres d’intérêts et de les exprimer par la réalisation de contenus créatifs et interactifs en associant images, vidéo, sons, animation 2d/3d et une bonne dose d’imagination.

Mes compétences et parcours professionnel sont caractérisés par la polyvalence et la capacité d’adaptation, le tout conditionné par une formation universitaire multimédia pluridisciplinaire.

En veille constante sur les nouvelles tendances visuelles et techniques, autodidacte pour la maîtrise de nouveaux outils, ce profil « couteau suisse » me permet d’intervenir sur tout type de projet, seul ou en complémentarité avec des graphistes, illustrateurs, codeurs et réalisateurs.

J’ai notamment participé à l’émergence d’internet au sein des premières « Startup », collaboré plus de 8 ans en freelance avec annonceurs et agences pour différents secteurs d’activité (mode, textile, luxe, banque, formation, jeu vidéo, publicité), et accompagné la marque LACOSTE (2008-2016) dans son processus de digitalisation web/social media/dooh.

Actuellement freelance à Paris, je suis toujours en recherche de nouvelles rencontres et projets, ainsi n’hésitez pas à me contacter.

Téléchargez mon CV

SEPTEMBRE 2016

Retour à l’indépendance avec le désir d’accomplir des projets plus personnels et diversifiés. Découvrir de nouveaux univers graphiques, de nouvelles équipes.

  • Je réalise 150 cours pédagogiques pour la plateforme de formation aux jeux vidéo Gamin Guru, en collaboration avec 5 joueurs professionnels sur les jeux Fortnite, League Of Legend et Hearthstone,
  • Réalisation de mon Showreel et Portfolio sous WordPress,
  • un site Web et son contenu pour le joailler Charles Oudin,
  • un film d’animation pour la société Bluebell.

Beyond his strong technical proficiency in motion design, Christopher knows how to strengthen a narrative in his animations. He is highly proactive in his creativity, bringing solutions to complex data visualisations. Besides, Christopher understands tight deadlines, is reliable and able to integrate an existing team.
I would not hesitate to collaborate with him again.

Lili Chieng de Montal

Brand strategy – Communications – Planning – Managing creative talents

JANVIER 2008 - SEPTEMBRE 2016

L’opportunité de rejoindre la célèbre marque sportswear se présente, expérience inédite pour moi chez un annonceur.

Sous la responsabilité du Directeur Artistique Digital, j’interviens sur la refonte et la mise à jour quotidienne du site de marque et mini sites associés (collaborations artistiques, tennis et golf, produits, événements) en assurant le développement Flash front-end et déclinaisons graphiques. En 2011, Je participe à la digitalisation de la marque sur les réseaux sociaux en produisant des formats spécifiques.

La technologie Flash est sur le déclin, j’adapte mes compétences en suivant 3 formations After Effect et Cinéma 4d pour une expertise multi canal (Web & mobile, TV, Retail).

Désormais sous la responsabilité de la Directrice Communication visuelle et Branding, Je réalise des films en Motion Design à usage interne présentant les activités de plusieurs services : Digital & E-commerce, Marketing & Publicité, sponsoring (Tennis, Golf), Style. Soucieux d’entretenir la culture métier, les outils et la concurrence, je pratique une veille permanente que je partage avec mes collaborateurs en réalisant des documents interactifs illustrés.

En 2013, je propose d’internaliser la production des contenus diffusés sur les écrans de 1500 points de vente à l’international. Je prends en charge ce challenge saisonnier, avec une réalisation sur-mesure en fonction des pays, du type de boutique (travel retail, flagships, corners, franchisés), des configurations d’écrans, et des contenus (segments Adultes, Kids, L!ve, Sport, Polo, Histoire). Je rationalise les formats pour une diffusion HD.

JANVIER 2000 - JANVIER 2008

Suite à la fermeture d’Orange Art, je démarre une activité en Freelance avec un ancien collaborateur: la « P4 TEAM » est née. Elle se compose de trois indépendants complémentaires (un Directeur Artistique 2D/3D et un Sound Designer).

Nous réalisons un portfolio (site Web et CD-rom) que j’utilise pour la prospection client. J’assure le développement Flash-Actionscript de nos références et je me familiarise avec le compositing sous After effect et Cinéma 4D.

En complémentarité, nous proposons des solutions online et offline pour de grands comptes tels que Dassault Systèmes, le groupe DDB, Snecma, l’Oréal et Vivendi Games. Nous participons également au Wif Festival.

Exemples de réalisations

SEPTEMBRE 1998 - JANVIER 2000

Premier emploi avec l’agence Orange Art, deuxième expérience « Startup » après Wcube.

Entouré du Directeur Artistique et du Lead Développeur, Je fais mes classes par l’intégration et le développement HTML, DHTML, Javascript. J’assiste également le Directeur Artistique par la réalisation de déclinaisons graphiques et optimisation Web.

Je m’adapte à la croissance exponentielle de la société (10 collaborateurs en 1998, plus de 130 en 2000) et me dirige naturellement vers la technologie Flash, laquelle nous permet d’exprimer pleinement nos idées créatives en associant interactivité, images, vidéo et son.

Le succès de nos productions Flash me permet de former un pôle dédié et ainsi recruter réalisateurs, Directeurs Artistiques 2d/3d, illustrateurs et Sound Designers.

Mon équipe assure le développement de solutions Full Flash Online et Offline pour les grands comptes de l’agence et ses filiales. Courant 2000, la société ne résiste pas à l’explosion de la « bulle internet », elle fermera ses portes 2 ans plus tard.

SEPTEMBRE 1996 - JUILLET 1998

Diplômé d’un DUT Service et Réseaux de Communication (rebaptisé Multimédia en 2010), cette formation universitaire est la première en France dans ce domaine.

Les titulaires de ce DUT sont capables de créer des produits de communication multimédia (mise au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques, développement et programmation d’applications interactives, réalisations audiovisuelles, mise en place d’un plan communication ou marketing…). Les diplômés s’insèrent dans les secteurs du développement web et de la communication : agences de création de sites, services communication d’entreprises, de commerce électronique ou de production audiovisuelle…

Cette formation s’accompagne d’un projet tuteuré en équipe et d’un stage de 6 mois en entreprise. Avec mon équipe nous réalisons et présentons un cd rom sur le thème du Skateboard (captations de figures et spots, interviews, historique) et un site associé.

En stage de fin d’études je rejoins l’agence WCube. Sous la responsabilité de mon formateur et maître de Stage (responsable du studio), j’assure la création et le développement d’un site Web pour une agence immobilière. Ma mission au cours de ce stage oriente mon premier emploi vers le Web Design.